vendredi 4 novembre 2016

Histoire du jeu de marelle

Histoire du jeu de marelle :

Wikipedia : Le jeu du moulin est un jeu de société traditionnel en Europe. Le tablier de jeu existait déjà dans l'Égypte antique et dans la Rome antique. Aussi appelé jeu du charret, certains lui donnent le nom médiéval de jeu de mérelles, voire de marelle

Le jeu de marelle 

Le jeu de la Marelle se joue à deux joueurs avec 18 pions de 2 couleurs différentes. Chaque joueur prend 9 pions de même couleur. Le premier pose un pion sur le point de son choix. Son adversaire fait de même et ainsi de suite jusqu'à ce que tous les pions soient placés. Chacun doit s'efforcer de placer 3 pions en ligne ininterrompue, soit horizontalement, soit verticalement, et empêcher son adversaire d'en faire autant. Dès que 3 pions sont en lignes, le joueur prend un pion de son choix à son adversaire et le retire du jeu. Cette ligne ne peut plus prétendre à prendre un deuxième pion tant que l'un de ces 3 pions n'a pas été déplacé. Les pions avancent ou reculent de point en point. Il est interdit de sauter un pion. Lorsque l'un des joueurs n'a plus que 3 pions, il lui est permis de placer un de ses pions où bon lui semble.
La partie est perdue par celui qui ne possède plus que 2 pions.

Aujourd’hui, nous retrouvons facilement ce jeu sur Internet, mais il fait encore partie des boîtes de jeux familiales de petits chevaux. Il s’agit d’un bon jeu de stratégie et de conquête. Les parties, suivant les joueurs, peuvent s’avérer assez longues.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire