vendredi 4 novembre 2016

La grande foire de La Ferté Beauharnais

La grande foire de La Ferté Beauharnais :

La nouvelle République (2016/06/08) - Historiquement, la Foire de la Saint-Barnabé de La Ferté-Beauharnais ne s'est jamais arrêtée depuis 1167, soit 849 ans, et a su traverser les temps et les époques, même dans les conditions les plus terribles.



http://www.saintbarnabelaferte.fr/ - Alors, tout le monde  se ruait à certaines dates, à certains  endroits pour vendre les fruits d’un travail difficile ou acheter les denrées obligatoires qui permettaient de l’effectuer. Et, c’est ainsi que depuis 1000 ans, toute la région se retrouvait à la Ferté Beauharnais, à la Foire de la Saint Barnabé.







A la Ferté, il y avait au moins quatre grandes foires voir cinq :

La Saint Barnabé : le 11 juin, sur le grand champ de foire, ou l’on vendait surtout des objets confectionnés en hiver
La Foire aux faucilles, à la Pentecote : peut-être préparait t-elle la moisson.
La Saint Barthélemy, le 24 aout  sur le grand champ de foire ou l’on vendait les produits de l’été; blé, seigle, fruits.
La Saint Thomas, le 21 décembre sur”le champ de foire Saint Thomas“, derrière l’actuelle bibliothèque. Cette foire  pourrait, peut-être, être comparée à nos actuels marchés de Noël. On y vendait, entre autres des oies et des dindes

la Saint Denis de Neung, le 9 octobre, ou l’on vendait la toile de chanvre “depuis le premier coup des vêpres jusqu’au soir”. Et, elle est étonnante  cette foire qui se déroulait de 18 heures “jusqu’à pas d’heure“  à la lumière des torches et des bougies.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire