dimanche 13 novembre 2016

La naissance cursus publicus

La naissance cursus publicus :

L’histoire nous apprend que Auguste (-63Av J-C à 14 Ap J-C) est l’initiateur du cursus publicus. Mais nous pouvons maintenant que le véritable test et mise en place de ce système est Jules César.

Wikipedia : Le cursus publicus, parfois appelé vehiculatio durant le Haut Empire, est le service de poste impérial qui assurait les échanges officiels et administratifs au sein de l’Empire romain. Son réseau nous est connu par la Table de Peutinger. L’organisation de ce service commence sous Auguste :


Organisation :

Le cursus publicus fonctionne grâce à une série de gîtes d'étape (mansiones) et de postes relais intermédiaires (mutationes) le long des voies romaines. Une mansio est un établissement où l'on peut se restaurer et passer la nuit, elle apparaît dans des contextes de transport d'impôts en nature, et dispose d'espaces de stockage plus importants que les seuls besoins du relais. Une mutatio (littéralement : changement) est un établissement plus important où l'on trouve des montures fraîches et où l'on peut changer de voiture ou y faire des réparations. D'autres appellations sont courantes : statio (étape, relais), taberna (auberge), praetorium1.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire